Les joyaux d'Excalibur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les joyaux d'Excalibur

Un monde, deux factions...un conflit. Qui en ressortira vainqueur ?
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 philosophe amateur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
solbringer
Apprenti Guerrier
Apprenti Guerrier
solbringer


Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 31
Localisation RP : en train d'invoquer et ne désire pas qu'on le dérange
Poste : Arrivant
Date d'inscription : 16/04/2008

Statut
Vie:
philosophe amateur Left_bar_bleue51/76philosophe amateur Empty_bar_bleue  (51/76)
Equipement:

philosophe amateur Empty
MessageSujet: philosophe amateur   philosophe amateur Icon_minitimeSam 29 Nov - 18:20

Je profite de mon retour pour poster ce jeu qui n'en est pas un. Postez ici vos problèmes philosophiques. Chacun peut répondre aux autres et nous parler de son propre thème. Je commence donc par le thème de notre existence (suicidaire s'abstenir)

En effet nous n'existons pas. Un scientifique a calculé que si la terre avait un an, l'homme apparaitrait le 31 décembre à 11h50. Nous ne sommes que poussières dans l'écoulement du temps. Lorsque nous mourront, nous nous effaçont. Le seul moyen de survivre est de sortir. Ce qui nous permet de passer la mort, c'est le souvenir que nous laissons aux gens. Nous n'existons qu'à travers eux. Cette dame que vous avez vu ce matin est peut être morte sans que vous le sachiez. Toutefois, elle continue d'exister car vous vous souvenez d'elle. Voilà ce qui m'effrait dans la mort. La peur de disparaitre. Que toute une vie, d'expériences, de souvenirs et d'émotions se dissipe en un instant, comme on étaint la lumière. Voilà ce qui nous pousse à nous lier aux autres.

Après avoir étanché mon cafard en ayant pourri la vie des autres je vous souhaite une bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Kaliko
Apprenti Guerrier
Apprenti Guerrier
Kaliko


Féminin
Nombre de messages : 84
Age : 54
Localisation RP : Utopia. Ce Lieu qui n'existe pas... Au-delà du délire !
Caste : IV.L'Horizon Divin.IV
Poste : Dirigeante des Messagers du Vent
Poste spécial : Alchimiste
Date d'inscription : 16/11/2007

Statut
Vie:
philosophe amateur Left_bar_bleue132/132philosophe amateur Empty_bar_bleue  (132/132)
Equipement:

philosophe amateur Empty
MessageSujet: Re: philosophe amateur   philosophe amateur Icon_minitimeDim 30 Nov - 15:17

Personnellement je ne me lie pas aux autres par besoin d'être reconnue, non. Je ne me soucie pas de ma mort qui ne me semble être qu'une étape, je ne me soucie pas de la terre et de ma durée de vie à l'échelle atomique car après tout ça n'a aucune incidence sur ma vie quotidienne. Je suis, où est le problème ? Je ne rêve pas de mon nom gravé dans le marbre ou que mon nom soit connu, je vis par rapport à moi-même et pas par rapport à une mesure qui n'est pas naturelle puisqu'inventée par l'homme et donc pourquoi pas fausse, ni aux autres qui ne sont jamais des exemples. Chacun est et voilà. Le regret, l'amertume, sont inutiles. Il est bon de prendre conscience mais pas de s'apitoyer. Si la vieille dame est morte, c'est une continuité, c'est dans l'ordre des choses, et même si c'est triste, s'apitoyer est inutile.
Je ne sais plus quel philosophe l'a dit mais ça clôt ce post pour moi :
Quand je me regarde je me désole... quand je me compare, je m'admire.
Revenir en haut Aller en bas
http://just-out-of-control.cowblog.fr
Darsha
Guerrier
Guerrier
Darsha


Féminin
Nombre de messages : 1179
Age : 29
Localisation RP : Souterrains des Skavens
Caste : III.L'Ombre du Chaos.III
Poste : Dirigeante des Assassins de Lune
Poste spécial : Garde
Date d'inscription : 13/11/2007

Statut
Vie:
philosophe amateur Left_bar_bleue120/125philosophe amateur Empty_bar_bleue  (120/125)
Equipement:

philosophe amateur Empty
MessageSujet: Re: philosophe amateur   philosophe amateur Icon_minitimeDim 30 Nov - 20:03

J'avais en effet vu ce calcul du "31 décembre" quelque part, mais je n'en avais pas ressenti une grande émotion. C'est vrai aussi que ce n'était pas dans le cadre d'une réflexion sur l'existence de l'Homme.
J'expose tout de même mon point de vue. Le fait que l'on se souvienne de moi après ma mort me paraît important, mais à petite échelle : mes amis, mes enfants éventuellement, sur une, deux, voire trois générations sur un arbre généalogique. Mais plus...d'abord ça ne me paraît pas possible, et puis - même si je doute que notre "conscience" devienne quelque chose après notre mort - ça ne me paraît pas vraiment important.
Ce qui me paraît plus essentiel, c'est de vivre comme on l'entend tant qu'on peut. Par exemple, je trouverais dommage de mourir avant d'avoir atteint l'âge adulte, avant de me marier ( si tant est que je me marie un jour...), avant d'avoir fait telle ou telle chose, d'avoir rencontré telle ou telle personne. Voilà ce qui est important à mes yeux.
"Je ne veux pas mourir, j'ai encore plein de choses à faire" serait un résumé assez fidèle.

Sur ce je vous laisse, chers amis sportifs.
Revenir en haut Aller en bas
Carmina
Héros
Héros
Carmina


Féminin
Nombre de messages : 134
Age : 29
Localisation RP : Là où le vent me porte
Poste : Aucun
Poste spécial : Gardienne du temple d'Issrül, service de renseignements
Date d'inscription : 13/06/2008

Statut
Vie:
philosophe amateur Left_bar_bleue5862/5862philosophe amateur Empty_bar_bleue  (5862/5862)
Equipement:

philosophe amateur Empty
MessageSujet: aut   philosophe amateur Icon_minitimeLun 1 Déc - 20:03

La mort me fait parfois peur pour les raisons que tu as énoncées, mais...
En général, lorsque j'ai peur de la mort, c'est plus l'idée de sauter dans le néant. Ne plus avoir conscience de moi même. Perdre toute mes données, perdre mon âme et mes sentiments... pour l'éternité.
Toutefois, après des années et des années à en trembler et en pleurer la nuit, je prends maintenant ça avec plus de philosophie:
En fait, selon les moments, je vois ça différemment.
Déjà, la mort fait partie de la vie.
C'est irrémédiable.
Et mort ne signifie pas nécessairement fin.
J'ajouterais également que le temps comme nous le percevons est une notion humaine.
Tout est relatif.
Pour moi, le temps dépend aussi et surtout de la manière dont nous le percevons.
Bref. Des fois je me dis qu'il y a peut être quelque chose d'autre après la mort, qui sait?
Des fois je me dis qu'il n'y a rien et qu'il ne sert à rien d'y penser.
Des fois je me dis que nous sommes partie intégrante de la nature, et que mourir est dans l'ordre des choses puisque cela permet à d'autres de vivre.
Bref...mais je dois tout de même avouer que je continue à redouter ce moment.
Mais surtout, ce qui me fait le plus peur, c'est de mourir en ayant des regrets.
Regrets sur tout ce que je n'ai pas pu faire, regret sur tout ce que je n'ai pas osé...
Et c'est la même peur lorsque je vois quelque chose se finir: la peur des regrets.
C'est pour ça que, comme Darsha, je dirai: vivons peut être peu, mais vivons, en tous les cas, bien.
Je ne veux pas non plus dire "no future", mais disons que tout est dans l'équilibre.
Je veux avoir mené une vie intéressante et intelligente.
Je veux mourir fatiguée, mais heureuse, en ayant le sentiment d'avoir accompli ma mission.
C'est tout.

Lorsque je n'ose pas faire quelque chose je me dis "je n'ai qu'une seule vie"...et en général, ça me motive.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





philosophe amateur Empty
MessageSujet: Re: philosophe amateur   philosophe amateur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
philosophe amateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les joyaux d'Excalibur :: Hors-limite :: Libre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser