Il existent en Avalon différentes espèces. La plupart est apparue suite aux expérimentations humaines dans le Monde Réel, et sont venus en Avalon pour échapper au reste de la population. On peut compter parmi elles :
-les hommes
Réfugiés autrefois en la cité de Petralk, ils se sont dispersés à travers Avalon suite à la destruction de leur ville.
La plupart du temps ils choisissent leur camps... Même si en chaque homme existe une part de noirceur... Il est facile de les corrompre...
Ils sont principalement polyvalents... Leur attaque sont basés sur le corps à corps.
Du côté de Dana :
-les elfes
Rapides, munis d'arcs et de flèches... En forêt ils sont extrêmement dangereux. Leur qualité de chasseur n'est plus à prouver.
-les fées
Leurs soins et leurs connaissances indéniables des plantes et un bon soutient d'unité. Elles puisent leur force en la nature.
-les prêtres
Leur force vient de leur croyance... Leur attaque est faible mais leur invocation incroyable.
-les magiciens
Plongés dans la magie depuis longtemps, ils ne font qu'un avec la nature et son maître des sorts.
-les anges
Derrière leurs apparences adorables se cachent de véritables guerriers s'attaquant à tous les domaines. Dana est originaire de cette faction.
Dans le camp de Nyx :
-les vampires
Espèce redoutée, les vampires sont l'ombre même de Nyx et la faction que la Déesse a rejoint jeune. Leur goût du sang est, bien sûr, immodéré.
-les loups-garous
En tant qu'humain, il surpasse ces derniers, mais transformé, leur capacité est multipliée. Notamment les sorts qui ont tendance à s'affaiblir sur lui.
-les sorciers
L'équivalant même des magiciens, leur attaque est plus importante mais leurs sorts de soutien faibles. Ils manipulent l'alchimie à la perfection, ainsi que les potions.
-les voleurs
Discret, rapide, chance et surtout esquive. Ils sont quasi-intouchables en attaque directe... Seul l'argent intéresse véritablement un voleur. Veillez à dissimuler vos bourses convenablement si vous faîtes route avec l'un d'eux.
-les démons
Contrairement aux idées reçues, leur apparence est semblable aux anges. Ressemblant fort à des humains, derrière leurs visages pâles se trouvent des monstres sanguinaires.